Lac Tonlé Sap

Le lac Tonlé Sap au Cambodge, est un système hydrologique, qui combine à la fois le lac et la rivière. Son nom signifie d’ailleurs en khmer « grande rivière d’eau douce ». Ce système hydrologique se trouve être d’une importance capitale pour le Cambodge. Il s’agit du plus grand lac d’eau douce, situé dans le Sud-Est de l’Asie. Ce site de première importance au point de vue écologique, a d’ailleurs été reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997. La rivière du lac Tonlé Sap relie le lac au Mékong. Il s’agit du fleuve qui rejoint la ville de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Le lac se situe dans une dépression, qui se trouve avoir été créée par la contrainte géologique, qui a elle-même été causée, par la collision du sous-continent indien et de l’Asie.

Le lac se trouve situé dans le centre du pays, et de plus est plus long que large, avec une orientation nord-ouest/ sud-est. Tout près de son bord nord, se touve également le site historique d’Angkor.

Pour les Cambodgiens, il n’y a pas de différence entre le lac et son émissaire. Le tout est regroupé sous le nom de Tonlé Sap. En effet, la limite entre les deux est assez floue, voire quasiment impossible à déterminer.

Achetez votre krama Tonlé Sap dès maintenant sur Krama Krama

Le phénomène hydrologique de ce lac est très étonnant. Le système d’écoulement de la rivière Tnlé Sap varie selon les saisons. Tantôt elle coule du lac vers le Mékong, tantôt elle coule du Mékong, en crue, vers le lac. Le lac servant donc de réservoir, pour le trop-plein des eaux, puis de réservoir quand les eaux sont finalement basses. Il s’agit donc d’une véritable protection naturelle, contre les inondations du Mékong. En période sèche, la superficie du lac est proche de 2700 km2, pour une profondeur d’un mètre. Mais cela peut atteindre 16000 km2 pour 9 mètres de profondeur, lorsque la saison des pluies de mousson arrive, en même temps que la fonte des neiges. Cela représente donc une multiplication de la superficie par 70!

L’écosystème de ce lac se trouve également très riche. Lorsque celui-ci se trouve en crue, il envahit alors les champs ainsi que les forêts avoisinnantes. Il s’agit donc d’un écosystème de forêt inondée. Cette inondation, lorsqu’elle se produit, engendre alors un milieu idéal pour le développement des poissons. C’est ainsi que 200 espèces de poissons y sont d’ailleurs répertoriées. Vous y trouverez donc trois groupes, qui sont les poissons blancs, les poissons noirs, puis les poissons de plus petite taille, dont la croissance et la démographie sont à peine croyables. Il s’agit de ce fait, d’une des zones de pêche les plus productives au monde. Le lac à lui seul, fournit près de 60% de l’apport en protéines des Cambodgiens. Une véritable providence pour le pays.

Le site du lac Tonlé Sap au Cambodge, vau donc le détour, à l’occasion de votre prochain voyage dans le pays. Vous pourrez y découvrir toute une vie organisée autour de la pêche. Vous y découvrirez même des villages mobiles. C’est à dire que ces villages sont construits sur des radeaux, qui se déplacent en fonction du niveau de variation des eaux. Ce fleuve doit sa richesse à ce phénomène naturel si étonnant, qu’il serait dommage de ne pas faire le détour, pour l’observer.


Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *