Sihanoukville, LA cité balnéaire du Cambodge

Sihanoukville, cité balnéaire donnant sur le golfe du Siam, constitue l’une des principales destinations balnéaires du Cambodge. Les activités nautiques forment donc l’essentiel de son attraction, bien loin des vestiges légendaires d’Angkor.

Un « port agréable »… mais très animé

Sihanoukville, au sud du Camboge se nommait autrefois Kompong Saom, un nom qui signifie littéralement « port agréable ». La ville a été baptisée avec le nom qu’on lui connait aujourd’hui en l’honneur du défunt roi Norodom Sihanouk, mort le 15 octobre 2012. Cet homme politique fut l’une des grandes figures politiques du pays durant la seconde moitié du XXe siècle. L’ancien nom, Kompong Saom, reflète la vraie identité de cette cité balnéaire.

Bordant le bleu azur du golfe du Siam, la ville est en réalité le premier port en eau profonde du pays. Elle se divise en trois quartiers distincts, dont le centre-ville, Victory Hill et la plage d’Ocheteal – parfois appelée Occheutal. Le centre-ville regroupe en pratique les Khmers, dont les habitants locaux et les résidents de Phnom Penh venus sur place pour les vacances. La colline de Victory est de son côté le lieu de rendez-vous des routards de tous horizons, ce quartier étant réputé pour l’accessibilité de son niveau de vie.

Les attractions de Sihanoukville

sihanoukville plageLes plages de Serendipity et d’Occheutal constituent ainsi les principales destinations balnéaires de la ville. Très animés surtout durant la haute saison, ces lieux restent pourtant attractifs toute l’année et offrent toujours des coins tranquilles où prendre un bain ou faire des activités nautiques sans trop gêner ou être gêné par les autres visiteurs. Ces deux plages donnent en outre un accès direct sur la plage naturelle d’Otres, moins fréquentée et encore préservée.

En dehors de son littoral et ses fonds sous-marin, Sihanoukville abrite d’autres attractions touristiques, dont Wat Leu, le monastère de la colline qui surplombe la cité et la cascade Kbal Chhay, avec ses bassins et étages caractéristiques. Depuis la cité du « port agréable », d’autres sites intéressants sont aussi accessibles, notamment l’île de Koh Russei et ses fonds marins préservés ainsi que le Parc national de Ream. Centre névralgique de l’activité balnéaire du Cambodge, Sihanoukville est reliée à Phnom Penh par une route nationale en bon état pour un trajet en voiture d’environ 4 h.

Retrouvez dès maintenant le foulard Cambodgien en coton du nom de Sihanoukville sur la boutique en ligne de Krama Krama


Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *