Comment choisir un foulard?

Considéré à certaines époques comme un accessoire purement utilitaire, le foulard tient aujourd’hui une place prépondérante dans la mode actuelle : ce petit bout d’étoffe soyeuse ou cotonneuse peut transformer une tenue ordinaire en un ensemble raffiné. C’est la touche d’élégance qu’il importe de bien choisir pour ne pas faire de faute de goût. Mais, devant la multitude de modèles, de formes, de couleurs et de matières, comment choisir le foulard qui fera son bonheur ?

Look et circonstances

Choisir foulard en soie

On peut choisir un foulard parce qu’on aura eu un coup de cœur pour un modèle attrayant, on peut également vouloir compléter une ou plusieurs tenues et c’est là que la situation se corse. Le foulard n’est pas un accessoire comme les autres : trop excentrique ou trop banal, il peut nuire à l’harmonie d’ensemble.

Choisir un foulard est d’abord une affaire de goût et c’est ensuite une question de look. Par exemple, dans un style classique, on préfère porter un carré en soie autour du cou ou en bandeau ; pour une allure plus décontractée, on peut opter pour un foulard rectangulaire en coton ou en lin dont on laisse pendre les extrémités ; si on affectionne le mélange des genres, on choisit un long foulard en mousseline de soie qui donne un petit air de bohème chic.

Les circonstances peuvent également éclairer le choix : pour une réception, le foulard peut constituer à lui seul l’élément habillé, s’il est porté avec un vêtement sobre. Dans la journée, en revanche, le foulard sert davantage à souligner le style d’ensemble de sa tenue.

Le choix de la matière

Choisir foulard en coton

Si la soie est indiscutablement élégante, le foulard en coton est tendance (et le Krama Cambodgien est le must-have pour 2013 !). Rectangulaire avec un effet froissé, ce dernier se porte négligemment enroulé autour du cou dans un style casual chic avec un blazer ou bohème avec un chemisier ample. On peut aussi le porter comme un bandeau en laissant les pans se perdre dans les cheveux. Il faut noter que le coton convient mieux pendant la demi-saison ou l’été.

Quant à la soie naturelle, elle possède des vertus thermorégulatrices, c’est-à-dire qu’elle tient chaud par temps froid et reste fraîche en été. Naturellement raffiné, le foulard en soie habille tout type de tenue, de la petite robe noire au jean. Sa texture très douce le rend confortable et peut même soulager les personnes sujettes aux torticolis. Le foulard en soie peut également orner la chevelure ; cette année, on le porte en bandeau : le nœud est apparent soit sur le côté comme chez Dolce & Gabbana, soit sur le dessus de la tête comme Rihanna.

On trouve également des foulards en viscose, en lin, en soie et coton, en acrylique, en polyester… Ce sera alors au toucher qu’on pourra se décider pour l’une ou l’autre matière, car, au contact des textiles, les épidermes ne réagissent pas tous de la même manière. Enfin, l’entretien du foulard peut aussi constituer un critère déterminant : certaines matières ne tolèrent que le nettoyage à sec, tandis que d’autres résistent au lavage en machine.

Uni ou imprimé ?

Tout dépend de la tenue : avec un ensemble aux tons neutres et unis, on peut oser les imprimés franchement colorés. La tendance est aux motifs exotiques, graphiques ou animaliers : les impressions façon léopard reviennent chez Versace, tandis qu’Hermès affectionne toujours autant les carrés aux coloris bigarrés. On peut donc se rabattre sans complexe sur des modèles plus accessibles mais tout aussi chatoyants pour être dans le ton.

Si l’on souhaite mettre en valeur le vêtement plutôt que l’accessoire, il mieux vaut alors miser sur un foulard uni dans un ton neutre ou pastel… Pour un effet plus recherché, la couleur peut être harmonisée avec un autre accessoire, tel que le sac à main, les chaussures ou la ceinture. On choisit souvent un foulard plus long en hiver qu’en été pour se protéger du froid : on le passe deux fois autour du cou et on effectue un nœud travaillé selon son goût.

Porté autour du cou ou sur la tête en guise de bandeau, le foulard met en valeur le teint, les yeux ou les cheveux : il faut donc choisir avec soin la nuance qui convient le mieux. Quelques essais devant le miroir vous aideront à trouver l’accord le plus harmonieux.


1 commentaire pour “Comment choisir un foulard?

  • Comtesse Sofia

    Je suis bien d’accord, le foulard souligne incontestablement le style d’ensemble de sa tenue!
    J’ai également écrit un article avec des petits conseils pour vos éclairer dans votre shopping foulard, je pense qu’il est un bon complément à cet article.
    A très bientôt,
    Sofia **(ou Hélène ?)**

    Répondre

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *