Comment laver un foulard en coton ?

Le coton est une matière résistante qui aime l’eau : un foulard en coton est à priori d’un entretien facile. Cependant, ce sont les teintures qui supportent moins bien les lavages intensifs. Pour conserver le moelleux et la tenue de son foulard, quelques précautions sont indispensables. Ils peuvent nécessiter un léger surcroît d’attention par rapport à l’entretien courant du linge, mais cela garantit la protection maximale d’un accessoire dont on souhaite se parer le plus longtemps possible.

Un impératif : respecter le code d’entretien

Etiquette entretien textile

Les vêtements portent généralement une étiquette précisant le mode d’entretien préconisé par le fabricant. Pour le krama, vous pouvez consulter nos conseils d’entretien. Il s’agit d’un code standard à base de pictogrammes. Vous trouverez probablement une telle indication sur votre foulard en coton : il faudra donc identifier la température maximale de lavage, le mode de lavage (main, machine, à sec), la température de repassage, le séchage ou non en machine.

On triera soigneusement le linge avant de le laver et on séparera les couleurs claires des foncées. Il faudra prêter attention aux éléments pouvant s’accrocher au foulard pendant le lavage, comme les agrafes ou autres crochets. Si le foulard est pourvue d’ornements brodés, il est préférable de la glisser dans un filet à lingerie.

Quelques précautions supplémentaires pour nettoyer son foulard en coton

Le détergent joue un rôle non négligeable dans la durée de vie des textiles et de leurs couleurs : même s’il est souvent plus onéreux, un produit doux sans agent éclaircissant est un bon investissement pour préserver plus longtemps l’éclat de son foulard.

L’étiquetage ne précise pas le mode d’essorage : le coton est un textile particulièrement froissable et l’essorage intensif le fragilisera. Il est donc préférable de recourir à l’essorage le plus doux ou, mieux, d’essorer délicatement à la main, sans tordre excessivement le tissu. Pour le krama, il n’y a aucune attention particulière à porter au niveau de l’essorage.

Le coton a tendance à rétrécir, surtout sous l’effet de la chaleur. Le séchage qui respectera le mieux le foulard sera donc un séchage à plat et à l’abri de la chaleur (en dessous de 30°C), comme pour les vêtements en laine. Cela évitera notamment de déformer les pans du foulard et préservera le foulard des plis difficiles à défroisser.

A défaut de code d’entretien

Lavage à la main

Il arrive que l’on retire l’étiquette d’entretien de son foulard, car elle n’est pas toujours esthétique et se voit aisément sur cet accessoire. La prudence s’impose donc, si on ne l’a pas conservée précieusement. Le pur coton de couleur peut se laver jusqu’à 60°C, mais les foulards en coton peuvent être en fibres mélangées, notamment avec du nylon (comme certaines références de notre marque Krama Krama. Par sécurité, la température de lavage de son foulard ne dépassera donc pas 30°C. En cas de doute, le foulard en coton supportera très bien le nettoyage à la main et le nettoyage à sec. Le coton peut être repassé à température moyenne : le repassage du foulard sur son envers, le cas échéant, préservera davantage les couleurs.

Quand les taches se font rebelles

En cas de salissures tenaces, on peut légèrement frotter celles-ci avec du détergent juste avant le lavage en machine. C’est particulièrement efficace sur les impuretés provenant du contact du tissu avec le cou. D’autres taches peuvent être d’un traitement plus délicat : graisse alimentaire, sang, rouille… Avec des détergents spécifiques, on court moins de risque de nuire aux coloris du foulard. En cas de doute, l’avis d’un professionnel du nettoyage est judicieux.

Enfin, il faut garder à l’esprit que le coton humide est un terrain propice au développement des moisissures : il faut donc éviter d’oublier son foulard dans le tambour de la machine après le lavage et s’assurer qu’il est parfaitement sec avant de la ranger.


Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *