Couleurs tendances de la mode printemps/été 2013

Plus ça change, plus c’est pareil, disait quelqu’un… Eh bien, côté mode, pas du tout ! On raffole déjà des tendances annoncées pour les collections printemps été 2013. De nouvelles couleurs, de l’exotisme, du vintage, des associations inattendues, bref, tous les ingrédients sont réunis pour doper notre moral au plus bas après ces longs mois d’hiver.

Pour un petit zoom sur les couleurs mode et les accessoires qu’il faut absolument porter, c’est ici…

Couleurs, je vous aime…

La « fashion week » de l’automne dernier nous l’avait prédit, cette saison sera éclatante : orange, rouge, bleu, jaune, soit ! Jusque là, rien de nouveau semble-t-il… Sauf si les grands couturiers s’emparent des tendances repérées par Pantone ! L’entreprise, qui fait autorité en matière de couleurs, a révélé les coloris phares de cette nouvelle saison : émeraude, rouge carmin, lin, violet africain, bleu monaco, nectarine… Ainsi les collections printemps été 2013 nous offrent-elles les rouges glamour de chez Valentino, les oranges acidulés de Balenciaga, les jaunes vivifiants de Michael Kors, et ce, des pieds à la tête, chaussures, sac et foulard inclus.

Foulard Krama Angkor Thom

Plus surprenant encore, les couleurs unies côtoient sans complexe les motifs exotiques ou vintage, tels les rayures verticales ou les damiers très sixties de Balmain. Mais on remarque également chez les créateurs un certain penchant pour des tonalités plus sobres. Le nude, réservé longtemps à la lingerie, s’expose sans fausse pudeur chez Chloé, tandis que les pastels et le blanc demeurent des couleurs mode incontournables et s’adapteront parfaitement au bronzage de l’été.

L’été de tous les paradoxes

Les stylistes nous surprendront toujours : non contents de s’emparer des nouvelles couleurs et de les décliner à l’envi, ils osent également le « total look » qu’on n’aurait jamais porté de notre propre initiative. La tendance absolue est donc monochrome avec une prédilection pour le noir absolu ou le blanc intégral. On préfèrera garder le style smoking de Lanvin ou Dior pour les soirées d’été, mais les blancs qui aiment la transparence, les matières fluides et les effets vaporeux seront parfaits de jour comme de nuit.

Robe jaune poussin Angelina Jolie

Les couleurs toniques ne sont pas en reste, même si le « total look » rouge vif ou jaune poussin est difficile à porter. Si on ose, on ira jusqu’au bout, accessoires de mode compris, mais on adoptera une coiffure et un maquillage discrets. Pour les pastels et les couleurs naturelles, comme le nude, les nouvelles collections privilégient le mélange des genres. La tonalité trop sage des pastels s’accorde donc aux formes plus fantaisistes : bleu ciel et volants chez Givenchy, saumon et franges chez Bottega Veneta…

Quand l’accessoire devient essentiel

Fini les sacs à main minimalistes et les bijoux trop discrets ! Cabas et créoles sont de retour dans la haute couture, car cette saison voit les accessoires de mode en grand. Apparaissent donc çà et là des sacs XXL, c’est-à-dire très longs ou très larges, tandis que les boucles d’oreille, les lunettes de soleil et les chapeaux ne font pas dans la demi-mesure. Côté matières, le plastique est à nouveau de la partie : transparent ou fluo, il s’invite dans les boîtes à bijoux, sur les chaussures et les sacs. Quant aux couleurs vives qui envahiront notre garde-robe, on les associera sans retenue à un foulard, un sac, des chaussures et même une large capeline du même ton, façon Saint Laurent. Total look oblige!


Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *