Histoire de la soie

La soie est comme chacun de nous le sait, une matière très noble qui a traversé les siècles. Aujourd’hui elle est très utilisée dans le textile, notamment dans la confection de linge de lit, de vêtements et sous vêtements mais surtout dans les foulards, les fameux carrés de soie.

vetement-en-soie

La soie est une matière très ancienne puisqu’elle daterait selon les recherches de 3000 à 2000 an avant J.C. Elle a été découverte en Chine, et pendant plus de 3 millénaires, ils gardèrent jalousement le secret de fabrication. Les chinois étaient donc, pendant très longtemps, les uniques commerçants de la soie. Ce n’est qu’à la fin du moyen âge que la fabrication de la soie arriva en Europe Occidentale. Elle retournera finalement quasiment exclusivement en Asie à cause de leur rapidité de fabrication.

La soie provient du ver à soie. Il y a ensuite une préparation très précise et minutieuse pour arriver à la soie que l’on connait. C’est un travail très précis autant dans les gestes que dans le respect des délais. Le tissage peut se faire de façon artisanale ou industrielle. Son prix dépendra évidemment de la façon dont elle a été tissée. De nombreuses légendes en découlent étant donné que sa fabrication est restée des millénaires durant secrète. En Chine, le port de la soie était d’abord exclusivement réservé à la famille impériale. C’était d’autant plus un produit de luxe que le peuple ne pouvait pas s’offrir. Au fil du temps, la soie s’est démocratisée, restant cependant un produit de luxe.

Ver à soie

Le commerce de la soie est apparu bien avant l’ouverture officielle. Les gens du monde entier convoitaient et convoitent encore cette matière noble. Ainsi, on estime que depuis au moins 1000 ans avant J.C., le commerce de la soie se faisait déjà puisqu’on en a retrouvé sur des momies égyptiennes.

De nos jours, la soie est toujours très convoitée et est considérée comme une matière première de luxe. Les grandes marques de luxe ce sont d’ailleurs approprié cette matière pour en faire les fameux carrés de soie. Ce sont des foulards très chics, qui se portent autour du cou pour un effet des plus distingués. Une célèbre marque en a d’ailleurs fait un de ses produits phares et les ventes ne faiblissent pas. Même si le commerce de la soie a un peu diminué suite à l’arrivé de matières telles que le nylon qui est beaucoup moins cher et moins fragile, la soie reste très prisée.

Les prix de la soie varient beaucoup selon sa fabrication. La soie sauvage est moins chère mais peut parfois comporter quelques petits défauts. Le tissage est une étape clé pour avoir un beau tissu. Les prix dépendent beaucoup de la qualité que l’on recherche. Comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour un mètre de soie. Il faut être vigilant lorsque l’on achète de la soie. On nous fait souvent passer un produit pour de la soie alors qu’il est parfois coupé au tiers avec du coton ou autre matière plus abordable.

La soie est depuis des millénaires un produit de luxe et a traversé les époques sans prendre une ride. Principalement utilisée pour la confection de foulards, c’est une matière noble qui n’a pas fini d’être sollicitée dans le monde entier.


Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *